Flashs

 

Crestor et rhabdomyolyse

L'association américaine de défense des consommateurs "Public Citizen Health" a déposé une pétition auprès de la FDA, pétition rejetée, demandant le retrait du Crestor ® du marché. Ce produit provoquerait 2 à 6 fois plus de complications (sur un an, données FDA) que les autres statines. La revue de l'association mentionnée plus haut précise que 145 cas de problèmes musculaires ou rénaux (suite à une rhabdomyolyse) ont ainsi été signalés pour 5,2 millions de prescriptions durant la première année de mise sur le marché, ce qui est plus important qu'avec les autres statines. Pour rappel, seules la pravastatine et la simvastatine ont prouvé leur efficacité sur des critères forts.

 

Référence : www.citizen.org

 

 

Evolution favorable spontanée de la conjonctivite infectieuse

Dans une étude d'efficacité comparative du chloramphénicol en collyre versus placebo, Rose et coll. (1) notent une évolution favorable sous chloramphénicol pour 86% des enfants traités, versus 83% sous placebo. Ils concluent à la guérison spontanée de la conjonctivite bactérienne dans la majorité des cas.

Une toxicité hématologique potentielle (anémie aplasique) du chloramphénicol local avait été évoquée par une synthèse narrative (2). L'absence de données précises (% des traitements effectués, autres traitements) ne permet pas d'établir un lien étiologique avec certitude (3).

Référence :

1. Rose P, Harnden A, Brueggemann A et al. Chloramphenicol treatment for acute infective conjunctivitis in children in primary care: a randomised double-blind placebo-controlled trial. Lancet 2005;366:37-43.

2. Stem GA, Killin,gsworth DW. Complications of topical antimicrobial agents. Int Ophtalmol Clin 1989;29:137-42.

3. Epling J, Smucny J. Bacterial conjunctivitis. Clin Evid 2005;14:1-2.

 

Sildénafil et perte de la vision

Quatorze cas de perte de vision en relation avec la prise de sildénafil ont été publiés. Tous ces patients ont développé une neuropathie optique ischémique non artéritique (NOINA). Il n'existe pas de preuve en faveur d'une relation de cause à effet (1) mais la pharmacovigilance s'impose.

Référence. Anonymous. Viagra et perte de la vision. Medical Letter 2005;27(15):77-8.

Moins de somnifères

Consommer moins de somnifères, c'est possible. Dans la région de Groningen (Hollande) l'envoi systématique e lettres d'information aux patients combiné à des formations destinées aux médecins, pharmaciens et assistants médicaux a permis de réduire la consommation de benzodiazépines.

Référence :Kievitz F, Adriaanse M. Groninger slikt minder slaappillen. Ned Tijdschr Geneeskd 2005;149(24):1359.

Ciprofloxacine et traitement thyroïdien

Des interactions entre la levothyroxine et les antacides, les laxatifs, le colestipol, la colestyramine, le sulfate ferreux, le sucralfate et le raloxifène sont connues (diminution de l'absorption de la lévothyroxine). Il faut probablement rajouter à la liste la ciprofloxacine, c'est du moins ce que suggère l'observation de deux cas.

Référence : Cooper J, Harboe K, Frost S et al. Ciprofloxacin interacts with thyroid replacement therapy. BMJ 2005;330:1002.